Affaire Marc de la Brassinne

WebDoc de Christophe Delire

Ce qu'en dit le web aujourd'hui

L’histoire de Marc de la Brassinne devrait servir de cas d’école à tout étudiant en communication.

C’est une histoire belge contemporaine incroyable. Elle s’est déroulée fin des années quatre-vingt dix à l’aube de l’avènement populaire du média Internet dans notre pays.

Quand j’ai commencé à me documenter en 2011, la matière y afférent était foison sur la toile, mais, curieusement ne témoignait que de son côté sombre . J’ai vite compris pourquoi. Toutes les traces subsistantes et indexées dans google n’étaient et ne sont en fait que des informations initialement diffusées dans la presse papier au moment de la mise à feu du “scandale”.

La suite de l’histoire, la réhabilitation de la victime, son innocence et surtout sa formidable détermination à laver son honneur d’Avocat général n’ont tout simplement pas été contées ou diffusées sur la Toile !

Pourtant, j’ai découvert qu’un travail journalistique de grande rigueur avait été réalisé par la RTBF  et ce, en pleine tourmente.  Ce documentaire est la clef pour comprendre ce que l’histoire retiendra comme “L’Affaire Marc de la Brassinne”. Cette vidéo est le complément évident et indissociable de la documentation accessible lors d’une recherche. Jusqu’a ce jour, il était impossible de le trouver sur Internet. Je remercie Gérard Rogge de m’avoir confié et autorisé à partager ce superbe documentaire.